Le whoodle

Le whoodle, un chien attachant...

L'élevage du whoodle est récent, plus ou moins vingt cinq ans.  Plusieurs combinaisons existent déja avec le caniche royal dont le goldendoodle, le labradoodle & autres. Les résultats sont en général bien appréciés par les propriétaires.

.

Babette(portée 2010) & Jules(portée 2011), whoodles de 1ère génération avec leur maîtresse Madeleine.   Jules a atteint 62 livres.

Le caniche royal est choisi particulièrement pour sa grande intelligence et sa perspicacité.

Pour ma part, en combinaison avec le caniche royal, j'ai choisi le wheaten terrier car, en plus de toutes ses qualités, ce chien ne perd pas son poil, tout comme le caniche royal, ce qui constitue un avantage important. De cette façon, il est assuré que le whoodle ne perdra pas son poil et ceci représente un des critères à considérer dans le choix d'un chien. Un atout important d'un chien hybride : une vigueur accrue.

Le whoodle est un chien affectueux, intrépide, fidèle, enjoué, d'un caractère doux et très sociable. Il est un excellent chien de famille et apprécie grandement la présence des enfants.  Il est robuste, endurant, bon coureur et toujours heureux de faire une promenade. Il adore jouer dans l'eau et dans la neige. Le whoodle n'est pas un chien jappeur. Le comportement est semblable chez le mâle et la femelle, il demeure tout de même une légère différence.  .

Son poids : entre 38 et 48 livres (les chiots de 1ère génération dont le père était un caniche royal ont dépassé les 50 livres).   Il est donc considéré comme un chien de taille moyenne.

Sa fourrure : une combinaison du wheaten terrier et du caniche royal. Soyeuse et laineuse. Son poil est doux, épais, et ondulé. Bien entendu, le whoodle ne perd pas son poil, il est considéré comme chien hypoallergène.

Sa couleur : tout comme le caniche royal, le whoodle peut être de différente couleur.  En première génération, on retrouve particulièrement le brun foncé dont la fourrure grisonne en vieillissant, le noir et le blond comme le wheaten.  Depuis 2015, les teintes de mes chiots sont particulièrement dans les teintes de roux, caramel, bringé et blond en raison du père, Arold, un whoodle apricot de 4ème génération.   La plupart du temps, leur couleur change en vieillissant, tout comme le wheaten.

chiots des 2 portées 2016

Toilettage:

Le whoodle doit être taillé de 3 à 4 fois par année.  Si son pelage est gardé à + ou - 1 pouce de longueur, il n'aura pas besoin de brossage fréquent.

Plus le pelage est long, plus souvent il aura besoin d'être brossé. Il aura différentes allures dépendamment du toilettage.